vendredi 20 mars 2015

Rencontre avec Yvon Quiniou le 9 avril 2015

Rencontre avec Yvon Quiniou le 9 avril à 20:30 à la librairie de la Renaissance (Critique de la religion, publié aux éditions La Ville Brûle) sur le thème "Peut-on critiquer la Religion ?", en partenariat avec L'Espace Marx.


Nous connaissons un dangereux retour politique des religions, dont la forme extrême est la folie meurtrière qui a atteint (entre autres victimes) les journalistes de Charlie-Hebdo.

Doit-on critiquer les religions ?


Dans ce contexte, il faut oser relancer l’examen critique des religions qu’avaient entrepris, après Spinoza, les philosophes des Lumières et surtout les grands penseurs des 19 ème  et 20 ème  siècles ; Marx en tête qui, considérant, très jeune, la religion comme "l’opium du peuple", affirmait que sa critique était "la condition
préliminaire de toute critique".
Mais on s’appuiera aussi sur les approches anthropologiques de Nietzsche et de Freud, qui enrichissent notre compréhension du phénomène religieux. 


Critique de la religion, d'Yvon Quiniou, à La Ville Brûle

Comment procéder à cette critique dans un contexte de laïcité dont les principes doivent s’appliquer résolument, afin d’assurer la séparation des Eglises et de l’Etat, la liberté de croire ou de ne pas croire, d’autoriser la critique des croyances (la laïcité n’étant pas réductible à la tolérance) ce qui exige le respect des croyants (comme des incroyants) ?


Yvon Quiniou


Yvon Quiniou

Il nous apportera sa réponse à partir de son dernier livre, Critique de la religion. Philosophe, auteur de nombreux ouvrages sur le matérialisme, la morale et la politique, spécialiste reconnu de Marx, il participe avec force et conviction au débat public pour contribuer à l’émancipation de l’être humain sur tous les plans.

Critique de la religion est disponible à la librairie et sur notre site.